Prestations

Dans notre société, on perd parfois la boussole de sa vie réelle. La tendance est de chercher une solution à l’extérieur de nous-même. La paix, le bien être sont toujours recherchés à travers quelque chose ou quelqu’un. Beaucoup d’entre nous souffrent de l’emprise de nos propres pensées et émotions sur notre vie. Il nous faut donc apprendre à gérer ce potentiel énorme de pensées et d’émotions qui constituent notre force intérieure afin de donner un sens à notre vie et mieux vivre en nous-même.

L’approche Humaniste considère que l’individu possède en lui la capacité d’accéder à une vie pleine et à développer tout son potentiel, c’est ce à quoi je tends dans l’accompagnement proposé.

La relaxation, l’aide à l’affirmation de soi, l’approche corporelle, les stratégies d’apaisement émotionnel par le corps comptent parmi les mesures thérapeutiques pour faciliter la gestion du stress, maintenir une qualité de vie optimale et rechercher un équilibre entre les besoins, les difficultés et les ressources personnelles.

L’anxiété, dont beaucoup d’entre nous souffrent, démontre que l’on ne connait pas véritablement le sens de notre existence, c’est pourquoi nous sommes anxieux quand à notre devenir. L’être humain s’identifie à son corps et donc à sa personnalité et la question est de savoir « ne sommes-nous que cela ? »

« Demeure au centre de ton être car plus tu le quittes et moins tu apprends. Cherche dans ton coeur (…) la manière de faire et d’être. »

Lao Tseu

Entretiens de suivis thérapeutiques

Le suivi est réalisé dans un contexte bienveillant et sécurisant permettant l’expression des souffrances et des questionnements dans le but de retrouver l’apaisement nécessaire pour vivre le plus sereinement possible.

Les techniques principalement utilisées sont basées sur des approches travaillant avec la clarification relationnelle, les techniques cognitivo-comportementales (TCC), l’écoute impliquée, l’approche corporelle et psycho-émotionnelle, les stratégies d’apaisement émotionnel et gestion du stress, l’aide à l’affirmation de soi, la relaxation, la clarification relationnelle, l’approche familiale et systémique et la santé au travail. Elles permettent d’amener à une auto-écoute et à l’identification de nos propres réactions, émotions et comportements.

Le travail vise aussi à renforcer la confiance en soi, à comprendre et traiter les difficultés relationnelles et l’organisation du quotidien.

Les entretiens peuvent avoir lieu au cabinet ou à domicile selon le contexte. Il est possible de faire certains suivis au sein de la nature avec le soutien de la thérapie avec les animaux selon les objectifs thérapeutiques posés. Il est également envisageable de faire des suivis par vidéo-conférence en cas de nécessité.

Santé au travail

Nous proposons des entretiens au cabinet pour les personnes souhaitant faire un suivi à l’externe de leur lieu de travail.

Sont également possibles, des mandats en santé au travail pour des suivis individuels dans le cadre de l’entreprise, l’organisation de campagnes de promotion de la santé, l’écriture d’articles ciblés, des conseils et suivis ergonomiques au poste de travail, des bilans de motivation, un travail de prévention des risques psycho-sociaux, des suivis et conseils ciblés pour les syndromes d’épuisements professionnels, un accompagnement à la réinsertion professionnelle, la participation aux réseaux ainsi que les suivis et conseils relatifs à l’OPROMA (Loi sur la maternité) pour les collaboratrices enceintes. Conseils et partenariat avec le département EHS (Environnement - Santé - Sécurité) ou le département des Ressources Humaines.

Des mandats personnalisés pour les entreprises sont possible en tant que consultante indépendante.

Ateliers de relaxation méditative

Ces ateliers ont lieu en soirée tous les mois.

Il s’agit ici de réaliser un travail de relaxation tout en étant accompagné. L’objectif visé est d’amener la personne dans un état optimal de détente et dans une relation privilégiée et consciente avec elle-même.

Des groupes thérapeutiques ou soirées à thème peuvent aussi avoir lieu. Pour consulter les dates et thématiques, veuillez me contacter.

Les dimensions juridiques et éthiques

Respect du code de déontologie, de l’éthique professionnelle, des droits des usagers et des lois en vigueur en exerçant selon l’article 58 de la LAMal.

Nous nous engageons à respecter les droits des clients dans le consentement motivé aux soins et la confidentialité.

Nous garantissons des soins de qualité en assurant le développement de nos compétences par :